L'art de se brosser les cheveux !
L’art de se brosser les cheveux !
Voilà un geste qui n’a peut-être aucune importance pour vous. Mais la manière de se brosser les cheveux est déterminante pour leur santé. Vous trouverez sur le marché plusieurs outils pour brosser vos cheveux, cependant le principal reste la brosse à cheveux. Dans cette chronique, j’explique comment se brosser les cheveux avec les meilleurs outils.
Brossez vos cheveux le matin et le soir pendant quelques minutes et en douceur. Pourquoi ? Parce que ce geste débarrasse le cuir chevelu et les cheveux des poussières, des cellules ou des peaux mortes. Par le fait même, il importe de brosser le cuir chevelu. Cela a pour effet d’activer la circulation sanguine ce qui oxygène le cuir chevelu et lui donne un peu plus de volume. Lors du démêlage des cheveux, commencez toujours par le bas de la chevelure, puis montez vers le haut en douceur. Évitez de tirer trop fort sur les nœuds pour ne pas créer de cassures. Démêlez aussi vos cheveux avec un peigne après le lavage. Sachez que la plupart des brosses ne sont pas adaptées au démêlage des cheveux mouillés.
Les brosses en bois restent les meilleurs outils sur le marché. J’adore également les brosses en poils de sanglier et d’acrylique. Si vos cheveux produisent beaucoup d’électricité statique, évitez à tout prix les brosses en nylon qui ne feront qu’empirer la situation. Vous devez régulièrement laver vos brosses avec de l’eau et un shampoing doux. Laissez tremper deux heures, les rincer et les sécher à l’air libre. Optez pour un outil qui nettoie votre brosse en profondeur si des cheveux se retrouvent souvent au fond de votre brosse.
Voici les bons gestes à adopter lors du brossage de vos cheveux. Penchez votre tête vers le bas. Brossez d’abord la nuque jusqu’au front. N’oubliez pas que la brosse doit toucher le cuir chevelu. Pour les côtés de votre chevelure, brossez d’abord la gauche de votre tête puis dirigez-vous vers la droite. Pour l’autre côté, faites le contraire. Brossez à droite de votre tête et dirigez-vous vers la gauche. Terminez le brossage dans un mouvement du front vers la nuque.
Brossez-vous les cheveux régulièrement pour une meilleure santé de votre cuir chevelu. Pour la saison estivale, pensez également à protéger vos cheveux du soleil avec un chapeau, un bandeau ou un foulard ou en utilisant une crème protectrice de chaleur.
Par Marie-Eve Giroux
Article publié dans le P'tit Journal de Woburn
Commentaires
Publier un commentaire