Eczéma Séborrhéique
ECZÉMA
Reconnaître l’eczéma séborrhéique
pour mieux traiter cette affection
Par Marie-Eve Giroux
Tout le monde connaît l’eczéma, ces petites plaques rougeâtres enflées et recouvertes de peau morte en surface. On les voit souvent sur le visage des bébés, car 25 % des enfants en sont atteints. Heureusement, ces plaques ont tendance à disparaitre avec le temps. L’eczéma se manifeste aussi dans les plis de cou, des bras, des jambes, des genoux, des poignets, sur les mains, le visage et le cuir chevelu. L’eczéma est causé par un dérèglement du système immunitaire. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique, récurrente, persistante et non contagieuse. Dans la plupart des cas, c’est une maladie héréditaire associée à l’asthme, aux allergies ainsi qu’à une rhinite allergique.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver l’eczéma, dont les irritants (savon, parfum, détergent, produit capillaire), les allergènes (acariens, pollen, poils d’animaux), les tissus rêches (laine, tapis, fibres synthétiques), les émotions (stress, anxiété, frustration), certains aliments (additifs alimentaires, agrumes, blé, fraise, produits laitiers, noix, soya), la chaleur, les bains chauds, la sueur, un faible taux d’humidité.
Par ailleurs, peu de gens connaissent l’eczéma de contact, une affection largement répandue dans les métiers reliés à la coiffure. Cet eczéma est causé par une hypersensibilité à des allergènes externes et par une exposition répétée des mains avec des produits comme les shampoings, les fixatifs, les colorants. Les mains deviennent enflées, épaisses, squameuses et fissurées. Il est possible de régler ce problème en protégeant ses mains avec des gants en coton, recouverts de gants de caoutchouc. On doit aussi complètement les assécher après le lavage et utiliser une crème émolliente non parfumée plusieurs fois par jour.
Les coiffeurs et coiffeuses connaissent également une autre forme d’eczéma, cette fois-ci présente sur le visage et la tête de leur clientèle : l’eczéma séborrhéique. Cette affection touche 3 % de la population. Les hommes entre 18 et 40 ans semblent en être plus souvent affectés. Même s’il s’agit d’une affection bénigne, l’eczéma séborrhéique peut s’avérer inesthétique dans les régions du cuir chevelu, des sourcils, des paupières, du nez, des oreilles ou de la moustache ou de la barbe.
L’eczéma séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée. Elle se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames grasses et jaunâtres. Ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons associées à une sensation de brûlure. Les zones atteintes sont particulièrement riches en glandes sébacées ou en kératine.
Dans tous les cas, si vous souffrez de cette affection, demandez à votre coiffeur ou à votre coiffeuse trichologiste d’effectuer une analyse capillaire. Ainsi, vous obtiendrez un diagnostic et des recommandations de soins et de produits adaptés à votre condition.
Article paru dans Le P'tit journal de Woburn
Commentaires
Publier un commentaire