Les cheveux blancs, symbole de sagesse ou d’étiolement ?

 

Par Marie-Eve Giroux

 

Pourquoi cachons-nous nos cheveux blancs ? Si on dit qu’ils symbolisent la sagesse, la plupart des gens ont honte de ces fils blancs. Les femmes les colorent tandis que les hommes les coupent le plus court possible pour les dissimuler. Pour certaines personnes, les cheveux blancs deviennent une obsession. La pandémie a eu ce bon côté : plusieurs d’entre vous ont délaissé la couleur artificielle pour faire place à la couleur naturelle. Bravo, parce que ce n’est certainement pas une décision facile à prendre. Et je connais très peu de gens qui ont fait un retour en arrière.

 

Mais d’où viennent ces cheveux blancs ? La cause la plus récurrente est le stress. Ils peuvent également apparaître quand on vit de gros soucis, de la peur, un choc, de la fatigue ou un manque de nutriments essentiels. La génétique a aussi son rôle à jouer. L’âge moyen de l’apparition des cheveux blancs se situerait vers 35 ans.

Les recherches ont démontré que nos cellules fabriquent du peroxyde d’hydrogène. En vieillissant, la production augmente et perturbe la production de mélanine, responsable de la couleur de nos cheveux. Parfois, le processus est très rapide. Plusieurs personnes passent sur ma chaise chaque jour, et je l’ai très souvent observé chez ma clientèle. À la suite d’un grand stress, les cheveux blancs peuvent couvrir le double de superficie en l’espace de quatre semaines. Et ce, autant chez les hommes que chez les femmes.

Les cheveux blancs ne sont pas forcément un signe d’affaiblissement. Un retour aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles nous apprend que les rois portaient des perruques d’un blanc parfait. Ils utilisaient de la farine et du talc pour les blanchir. Aujourd’hui, au Royaume-Uni et dans quelques états du Commonwealth, les juges portent toujours la perruque blanche qui symbolise une autorité supérieure et le respect.

J’ai remarqué à quelques reprises des cheveux blancs chez les jeunes enfants. Comme je n’ai pas encore trouvé d’explication à ce phénomène, j’aimerais faire une étude de cas. Alors si vous connaissez de jeunes enfants avec des cheveux blancs, je vous invite à communiquer avec moi.

Je conseille à chaque personne qui prend la décision d’arrêter la coloration d’en discuter avec sa coiffeuse ou son coiffeur. Ce processus peut se dérouler graduellement grâce à des solutions de transition. Par exemple, on peut pâlir les cheveux ou oser une coupe radicale. Les cheveux blancs deviennent parfois jaunes à cause du tabac, de la pollution, du soleil et d’un cuir chevelu gras. Heureusement, il existe des shampoings violets qui atténuent ces reflets. Mais attention, il faut prioriser des shampoings violets de qualité, et surtout, ne pas en abuser. Sinon, on peut se retrouver avec des reflets bleutés.

L’été, portez des chapeaux pour protéger vos cheveux. Par la même occasion, vous protégerez votre visage. Et, essayons de diminuer le stress qui est la cause première d’apparition de cheveux blancs à un jeune âge. Avons-nous vraiment besoin de vivre sous pression ? Non. Mais ça reste sûrement plus facile à dire qu’à faire.



Danielle Couture, photo prise par ROSE AUX JOUES


Parution dans Le P'tit Journal de Woburn
Journal Novembre Decembre 2022 (calameo.com)

Commentaires

Messages les plus consultés